Chaussures Homme Midway de DC skate AYRf7q Chaussures Homme Midway de DC skate AYRf7q

Vous êtes ici

Bénéficier collectivement des bonnes pratiques pour réduire ses emballages

Adelphe a développé un format collectif du Diagnostic Prévention des emballages. Expérimenté dans l’Hérault fin avril avec la collaboration d’Inter Oc, ce diagnostic a réuni 6 TPE et petites PME vitivinicoles qui ont pu bénéficier de recommandations pour réduire leurs coûts et leurs impacts sur l’environnement, tout en partageant sur les bonnes pratiques métier.

Une méthodologie simple pour des gains économiques et environnementaux identifiés

Première étape du Diagnostic collectif, l’analyse du système d’emballages d’une entreprise pilote. Fin mars, l’expert d’Adelphe s’est donc rendu chez BLB Vignobles, entreprise de engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis plusieurs années. 
A l’issue de la visite du site et de l’examen des fiches techniques des emballages, des marges de manœuvres en matière de réduction à la source des emballages ont été identifiées :
• Réduction du poids des bouteilles en verre de près de 17%
• Réduction de la longueur des bouchons en liège naturel
Mens Boots Future 18 4 Puma Football FG YqtBOxS • Utilisation de rabats courts sur les faces de tête des cartons de regroupement 
• Réduction de l’épaisseur des housses plastique (passage de 100µ  à 80µ)
DC de Homme skate Midway Chaussures
• Optimisation du grammage des cartons de regroupement et des croisillons
• Optimisation de la palettisation – hauteur de palette et suppression des espaces vides
Voici les bénéfices chiffrés de ces actions potentielles pour l’entreprise:
• une réduction totale envisagée de 92,6 tonnes d’emballages, soit près de 17 % des emballages utilisés par l’entreprise.
• un gain économique est évalué à 70 000 euros, soit 12 % du poste Achats
Midway Homme Chaussures de DC skate
• une baisse des émissions de CO2  de 14 %, soit 75 tonnes de CO2  évitées, l’équivalent de 500 000 km en voiture.

Une expertise mutualisée qui permet l’échange des bonnes pratiques

Les conclusions du diagnostic et les échanges associés créent une dynamique positive entre les entreprises participantes, confrontées aux mêmes enjeux de coûts et d’impacts environnementaux des emballages de leurs produits. Ils  nourrissent les plans d’actions individuels et collectifs, pour inscrire la réduction à la source dans les pratiques métier.
La mutualisation de la connaissance de l’expert et le caractère collaboratif de la journée est un des atouts de ce diagnostic.
« La journée était très intéressante, avec des enseignements concrets adaptés au milieu vitivinicole et rendant compte des impacts environnementaux et des économies réalisables. C’est éclairant car quand on envisage ce sujet de l’extérieur, on a l’impression d’être face à une montagne, on ne sait pas par où il faut prendre le sujet. Je me suis rendue compte que nous faisions déjà de la réduction à la source. Par exemple, la bouteille allégée, on l’a déjà faite, agir sur le carton également. Ce qui est intéressant c’est de quantifier pour mesurer les efforts réalisés et explorer d’autres pistes », explique Camille Lalaurie, œnologue pour l’entreprise SCA Lalaurie.  
Retour à la liste des articles

DC Midway Chaussures de skate Homme



> Chaussures de skate pour homme

> Full lace fastening

> Tige cheville rembourr